Article du Paris Normandie d’appel à la grève et à la manifestation du 29 septembre dans l’Eure !

, par udfo27

« Nous allons durcir le ton » : quatre syndicats appellent à manifester le 29 septembre 2022, à Évreux Les syndicats CGT, FSU, FO et Solidaires organisent une manifestation jeudi 29 septembre 2022, à Évreux, pour l’augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux. « C’est l’abondance pour certains et la ceinture pour les autres. Trop, c’est trop », dénoncent-ils.

CGT, FSU, FO et Solidaires assurent « être sur la même longueur d’ondes » pour la manifestation du 29 septembre 2022CGT, FSU, FO et Solidaires assurent « être sur la même longueur d’ondes » pour la manifestation du 29 septembre 2022 - Photo Guillaume Hamonic/Paris-Normandi Ils veulent « dénoncer la politique gouvernementale et la paupérisation des Français ». Quatre syndicats appellent les Eurois à manifester, jeudi 29 septembre 2022, à 14 heures, au départ du Bel-Ébat, à Évreux, « pour l’augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux, annoncent de concert Anne Pinel, secrétaire départementale de Solidaires 27, Olivier Guillot, secrétaire général de la CGT de l’Eure, Cécile Chandavoine et Mathilde Marnière, cosecrétaires départementales du SNUipp-FSU, et David Lecomte, secrétaire général de FO dans l’Eure. Cette manifestation était annoncée depuis juillet au plan national. »

Lire aussi Où et quand donner son avis sur le passage à 2x2 voies entre Évreux-Chaufour Une crise de recrutement sans précédent L’intersyndicale (dont la CFDT ne fait pas partie) pointe du doigt « des mesurettes à droite, à gauche, qui sont très loin du compte alors que l’inflation galope ». « Cette situation, où c’est l’abondance pour certains et la ceinture pour les autres, nous amène à devoir forcer le trait, à durcir le ton. Trop, c’est trop », estime Olivier Guillot. « De notre côté, nous constatons une crise de recrutement sans précédent dans la fonction publique, dans les hôpitaux et dans le domaine de l’éducation, déplore Cécile Chandavoine. Les enseignants ont reçu une lettre hallucinante d’Emmanuel Macron, qui évoque une augmentation de 10 % de nos salaires que nous n’avons pas constatée. »

« Tous sur la même longueur d’ondes » « Dans le cadre de cet appel à la manifestation, nous sommes tous sur la même longueur d’ondes, assure David Lecomte. Il faut que le rapport de force s’organise. Il faut lutter pour ceux qui ont du mal à organiser leurs fins de mois. Il faut une plus juste répartition des richesses. Pour cela, il nous faut une augmentation du point d’indice pour récupérer les pertes de pouvoir d’achat subies depuis vingt ans. »

https://www.paris-normandie.fr/id343374/article/2022-09-19/nous-allons-durcir-le-ton-quatre-syndicats-appellent-manifester-le-29-septembre#:~:text=Les%20syndicats%20CGT%2C%20FSU%2C%20FO,retraites%20et%20des%20minima%20sociaux