L’Assemblée générale de notre syndicat FO du SNUDI de l’Eure s’est tenue jeudi 20 juin sous la présidence du secrétaire national du syndicat, Frédéric VOLLE.
Etaient présents également, invités par le bureau du SNUDI Laurent BAUSSIER secrétaire départemental de la FNEC FP FO de l’Eure et David LECOMTE secrétaire de l’UD FO 27.
Les rapports d’activité et de trésorerie respectivement présentés par Romuald LAIGNIEZ secrétaire départemental du SNUDI et Emmanuel TREFFE, trésorier du syndicat furent adoptées après discussion à l’unanimité.
Dans son rapport, Romuald LAIGNIEZ est revenu sur toutes les actions menées par le syndicat contre les politiques d’austérité menées par le gouvernement (fermetures de classes et de postes dans les écoles, choc des savoirs, dégradation des conditions de travail, inclusion systématique, retraites, exigence de revalorisation du point d’indice, les risques portées contre nos libertés individuelles et collectives, etc...).
Les échanges pendant toute la journée furent riches, mettant en avant le mal-être des personnels de l’Education Nationale face aux politiques de casse de l’école public.
Une modification statutaire fut adoptée à l’unanimité pour limiter le nombre de membres du bureau à la moitié moins un du conseil syndical. Comme toute modification, celle-ci entrera en application lors de la prochaine AG.
Fréderic VOLLE prit ensuite la parole pour faire un tour d’actualité de l’activité de la Fédération et pour rappeler les revendications de la FNEC FP FO.
Puis, ce fut au tour de David LECOMTE de prendre la parole pour faire un tour d’actualité départemental, national et confédéral.
Enfin, ce fut au tour de Laurent BAUSSIER de revenir sur l’activité de la FNEC FP 27 et de rappeler les revendications et les actions menées par les syndicats FO affiliés à la structure départementale et en particulier celle du SNUDI FO 27.
Fort des excellents résultats du SNUDI qui depuis 25 ans a multiplié par 100 leur nombre d’adhérents et qui est devenu le 1er syndicat dans le 1er degré, tous les invités, dans leur interventions, ont salué le travail militant de toute l’équipe dans son ensemble.
Ils ont tous les trois appelé à poursuivre ce travail collectif, dans l’unité, afin de continuer à faire entendre les revendications FO dans toutes les écoles et pour les personnels, et progresser encore en terme de développement.
Une résolution fut enfin proposée et débattue avant d’être adoptée également à l’unanimité (voir ci-dessous).
Après l’élection des 28 nouveaux membres du conseil syndical, l’ordre du jour n’ayant pas pu être épuisé, les membres du CS se sont retrouvés le mardi 25 juin sous la présidence de Laurent BAUSSIER et en présence de David LECOMTE pour élire le bureau composé de 16 membres (voir ci-dessous).
Romuald LAIGNIEZ fut réélu secrétaire départemental. Matthieu LAGUETTE, Barbara LECARPENTIER et Nicolas PAYEN furent élus secrétaires adjoints et c’est Emmanuel TREFFE qui fut réélu trésorier général.
Dans un contexte de crise sociale et politique, le syndicat est prêt à continuer à défendre les intérêts particuliers et moraux des personnels du 1er degré en toute liberté et indépendance en reprenant le slogan : "les revendications tout de suite, la République toujours !"