8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! L’intersyndicale de l’Eure appelait à la mobilisation et à déposer son cahier de revendications au représentant de l’Etat ! L’UD FO de l’Eure y a pris toute sa place !

A l’appel de l’intersyndicale FO - CGT - CFDT - FSU - SOLIDAIRES de l’Eure, nous étions mobilisés cet après-midi 8 mars 2024 à Evreux dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Après les prises de parole de l’intersyndicale de l’Eure et des associations, les manifestants se sont diriger vers la préfecture où une délégation de l’intersyndicale a été reçue par le directeur de cabinet du préfet pour lui remettre une motion rappelant nos principales revendications. La délégation FO était composée de notre camarade Virginie VANDAMME membre de la Commission Exécutive de l’UD et secrétaire du syndicat FO de l’EHPAD d’Harcourt ainsi que du secrétaire général David LECOMTE. Dans leurs interventions, ils ont rappelé l’écart de salaires entre les femmes et les hommes à travail égal qui sont toujours très importants (24 %). Ecart qui continue de s’accroitre avec les retraites (40 %). Ce fut aussi l’occasion de mettre en évidence les problématiques de casse du service public dont les femmes sont les premières touchées. L’exemple de la fermeture de la maternité de Bernay en est un des exemples dramatiques entrainant le fait rappelons le que tout le fronton ouest du département n’a plus de maternité. Et avec des conséquences en effet boomerang puisque le département de l’Eure est un des départements les plus pauvres en centre d’IVG, ce qui entraine le fait que de nombreuses femmes sont obligés de sortir du département pour effectuer une Interruption Volontaire de Grossesse selon une étude de la DARES ! Tous cela entraine l’augmentation des discriminations faites aux femmes. Plus que jamais au delà du 8 mars, les droits des femmes c’est tous les jours et partout qu’on les défend ! https://www.paris-normandie.fr/id501595/article/2024-03-08/evreux-une-centaine-de-personnes-defilent-pour-reclamer-legalite-hommes-femmes