Edito du Secrétaire Général David LECOMTE Inauguration de l’UD FO 27 le 17 Septembre

Le 17 septembre, nous fêterons notre nouvelle UD et les 70 ans de notre Cgt FORCE OUVRIERE !

Le lundi 17 septembre, nous inaugurerons notre nouvelle Union Départementale FO de l’Eure située dans le quartier Saint Michel à Evreux, 17 rue de la Côte Blanche.

Ce moment que nous voulons festif et militant a pour but tout d’abord de faire découvrir nos nouveaux locaux, que nous avons obtenus de haute lutte, à nos militants.

Ce combat a permis d’obtenir des locaux décents qui nous revenaient de droit.

Ces années de lutte contre ceux qui voulaient nous mettre à la rue, sans proposition de relogement décent avait aussi pour objectif de nous faire respecter. L’action de notre union départementale FO de l’Eure et de ses syndicats a été déterminante dans ce cadre.

La manifestation du 09 novembre 2016 où près de 2 000 manifestants, sous une pluie battante, ont voulu rappeler leur attachement à leur bourse du travail fut un tournant pour obtenir satisfaction sur notre revendication.

Cette inauguration nous donnera aussi l’occasion de fêter les 70 ans de notre Cgt-FORCE OUVRIERE.

A travers l’histoire des 70 ans de FO, nous profiterons aussi de cet « anniversaire » pour revenir sur l’histoire de notre UD FO de l’Eure.

L’exposition qui sera proposée, avec près de 200 diaporamas revenant sur notre histoire permettra aux participants de découvrir ou redécouvrir les grandes dates et mobilisations ainsi que les militants qui ont fait hier et qui font aujourd’hui l’histoire de la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIÈRE et notre UD FO de l’Eure.

Nous terminerons avec un apéritif déjeunatoire pour fêter notre victoire et notre Confédération FO.

Maintenant que nous avons gagné notre relogement, nous allons donc poursuivre notre développement. Nous allons continuer notre action, nos combats contre la casse de notre modèle social et pour préserver les valeurs et principes Républicains.

En clair, nous allons donc continuer à défendre les intérêts particuliers et moraux des salariés, actifs chômeurs et retraités de ce département.

Nous allons résister, revendiquer et reconquérir !

Le 09 octobre sera une première occasion de mettre en adéquation ce slogan en nous mobilisant massivement tant les attaques sont multiples et généralisées. Remise en cause de la sécurité sociale, du salaire différé et de toute notre protection sociale, des services publics républicains, de notre système de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel, baisse des pouvoirs d’achats des salaires, retraites, pensions et minimas sociaux, conséquences des Ordonnances MACRON-PENICAUD, etc…, tout est sujet pour le gouvernement MACRON-PHILIPPE à casser les droits collectifs pour aller vers une individualisation généralisée du modèle sociale républicain.

Alors le 09 octobre, nous vous appelons à la mobilisation la plus massive possible.

Après s’être réunie le 05 septembre dernier, l’intersyndicale départementale se réunira une 2ème fois le 18 septembre pour finaliser les modalités de cette journée de grève interprofessionnelle dans l’Eure.

D’ores et déjà le principe d’une manifestation départementale à l’appel des syndicats FO – CGT - FSU SOLIDAIRES et des organisations étudiantes et lycéennes est déjà actée et devrait se dérouler le matin à Evreux.

Et puis le 09 octobre doit être également l’occasion pour profiter de déposer les cahiers de revendications dans les entreprises et les administrations sur tous les domaines de revendications nationales mais aussi locales que chacun peut avoir.

Pour terminer, rappelons que les élections dans la Fonction Publique du 06 décembre prochain sont une échéance primordiale pour notre Confédération FO et pour nos syndicats directement concernés.

Nos syndicats FO sont dans la campagne. Notre UD l’est également.

Voter et faire voter massivement les listes FORCE OUVRIERE dans toutes les administrations doit être une priorité. Car nous démontrons chaque jour notre attachement aux services publics républicains, aux statuts des agents des 3 pans de la fonction publique (Etat – Hospitalier – Territoriaux) et l’amélioration des conditions de travail de ces mêmes agents et des contractuels de la Fonction Publique.

Nous aurons l’occasion d’en reparler lundi lors de notre inauguration.

Le Secrétaire Général de l’UD FO de l’Eure David LECOMTE